Creative Sport

Affichage de créations graphiques à Paris, Londres et New-York

11 janv. › 22 févr.

 

Affichage dans tout Paris, à Londres et à New-York

DANS TOUT PARIS
Du 11 janvier au 22 février
Affichage sur 1600 faces de mobiliers urbains JCDecaux

À LONDRES ET À NEW-YORK
Du 11 janvier au 22 février
Diffusion sur 80 écrans digitaux JCDecaux

Dans le cadre d’une commande du Graphic Design Festival, et grâce au soutien de JCDecaux – partenaire fondateur de l’événement – 20 designers graphiques invités par un commissariat double, Stéréo buro et Frenchfourch, réalisent des créations sur la thématique du sport.

Sur présentation des profils et de leurs créations initiales, le comité d’organisation du Graphic Design Festival a choisi une sélection de 19 affiches pour être visibles dans l’espace public. Affichées dans tout Paris sur 1 600 faces de mobiliers urbains JCDecaux du 11 janvier au 22 février, ces créations seront également diffusées en simultané sur 80 supports digitaux dans les centres de Londres et New-York.

LE COMMISSARIAT

Un commissariat double : Stéréo buro x Frenchfourch

Le commissariat de la commande initiale a été effectué par deux collectifs résidents du Paris Print Club – un espace de création artisanale et artistique appliquée à l’image et à l’objet imprimés – Stéréo buro et Frenchfourch.

De leurs profils éditoriaux aux sensibilités différentes et complémentaires ont émergé une sélection d’invités particulièrement intéressés par le travail de chercheurs d’images.

Les strates d’exploration qu’ils proposent s’orientent vers une scène qui se démarque des affichages classiques par une écriture critique : des designers graphiques et illustrateurs prenant des risques formels, souhaitant se dégager du conformisme institutionnel, dans un dépassement du cadre.

Pour les commissaires, cette commande était une opportunité de porter au regard du grand public des artistes inhabituels, leur laissant carte blanche pour interpréter la thématique et leur assurant l’affichage original de leurs images.

Garante de cette liberté de création pour la sélection invitée, la curation portée aux noms de Frenchfourch et Stéréo buro sera ainsi exposée au Musée des Arts décoratifs de Paris. Une exposition pour donner à voir les affiches dans leur intégralité et intégrité première.

Une thématique : « Creative sport »

Entre fraternité et rivalité, leur lecture de la thématique explore les valeurs intrinsèques de la discipline sportive, qui intéressent dans toute leur ambiguïté – respect, fair-play, concurrence, combat – qui s’opposent et se complètent dans des moments aussi forts qu’éphémères. Un thème qui peut être lu par ailleurs comme un parallèle avec l’affiche, cet espace d’expression éphémère où le match image/lecteur prend forme.

La sélection invitée par Stéréo buro x Frenchfourch

Raphael Garnier (Paris – France), Julia (Londres – Royaume-Uni), Hort (Berlin – Allemagne), Horstaxes (Strasbourg – France), Super-Structure (Bruxelles – Belgique), Lomé Lu (Paris – France), Studio Jimbo (Paris – France), Pol-Edouard ( France), Pierre Vanni ( Paris – France), Johnson / Kingston (Luzern / Bern – Suisse) , Jérémy Piningre (Paris –  France), Spassky Fischer ( Paris – France), Tamás Ál (Budapest – Hongrie), Paul Loubet (France), Geriko  (Paris / Bruxelles, France / Belgique), Adrien Fregosi (Sète, France), The Rodina (Pays-Bas), Twice (Paris – France), Sera Yong (Séoul – Corée du Sud), Marta Veludo (Amsterdam – Pays-Bas).

My Festival

Avec le soutien de

JCDecaux

Partager

Galerie

Mentions

Ces créations seront également exposées sur la Place du Palais-Royal à Paris du 24 janvier au 5 février.

L’intégralité de la commande de curation initiale sera, quant à elle, exposée au Musée des Arts décoratifs du 24 janvier au 5 février 2017, au sein du parcours d’expositions du Graphic Design Festival.

En lien