Commande graphique du Festival

Affichage de créations sur la thématique du sport

 

« Ils sont forcément coincés. Très petit espace de liberté de mouvement. Non seulement des contraintes, mais plusieurs sortes de contraintes, et tout à fait hétérogènes. Ils se débattent dans cette toile comme des forcenés. Chacun à sa façon. Chacun crie qu’il vit quand même. Vive les Graphistes ! » – Jean-François Lyotard, 1990, Intriguer, ou le paradoxe du graphisme.

Graphisme et sport, prêt, partez !

Dans le cadre d’une commande du Graphic Design Festival, et grâce au soutien de JCDecaux – partenaire fondateur de l’événement, des designers graphiques, invités par un commissariat double – Stéréo buro et Frenchfourch – sont réunis pour un match sans précédent : réaliser des créations sur la thématique du sport.

CREATIVE SPORT : AFFICHAGE DE LA COMMANDE GRAPHIQUE À PARIS, LONDRES ET NEW-YORK & EXPOSITION SUR LA PLACE DU PALAIS – ROYAL À PARIS
En partenariat avec JCDecaux, partenaire fondateur de l’événement

Pour devenir les fervents supporters des artistes invités : baladez-vous dans Paris à la recherche des 19 affiches sélectionnées par le comité d’organisation du Graphic Design Festival et exposées sur 1 600 faces de mobiliers urbains JCDecaux du 11 janvier au 22 février. Ces créations seront également diffusées en simultané sur 80 supports digitaux dans les centres de Londres et New-York et exposées sur la Place du Palais-Royal à Paris du 24 janvier au 5 février.

EXPOSITION DE LA CURATION AU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

L’intégralité de la commande graphique portée aux noms de Frenchfourch et Stéréo buro, joue les prolongations et sera exposée au Musée des Arts décoratifs du 24 janvier au 5 février, au sein du parcours d’expositions du Graphic Design Festival.

QUI SONT FRENCHFOURCH ET STÉRÉO BURO

Collectifs résidents du Paris Print Club et commissaires de la commande graphique ? Le commissariat de la commande a été effectué par deux collectifs résidents du Paris Print Club – un espace de création artisanale et artistique appliquée à l’image et à l’objet imprimé – Stéréo buro et Frenchfourch.

Stéréo buro est un studio composé de 3 directrices artistiques aux compétences complémentaires : Silvia Dore, Diane Boivin, Christelle Ménage. Après un cursus commun au sein de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg (HEAR) et diverses expériences en solo ou en agence, elles ont décidé de se regrouper pour mettre en commun leurs compétences et proposer leur vision de la communication graphique imprimée et multimédia.

Frenchfourch est une structure d’édition dirigée par Tristan Pernet, illustrateur de formation – d’abord à Estienne puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg.  Ayant collaboré avec plus d’une centaine d’artistes, la structure s’appuie énormément sur la sérigraphie, technique d’impression aux qualités à la fois artisanales et industrielles qui permet tous les rendus, du plus texturé au plus précis, ainsi qu’une qualité inégalée d’aplat.

LA SÉLECTION INVITÉE PAR FRENCHFOURCH ET STÉRÉO BURO

Le commissariat a su rassembler un large panel de designers graphiques et d’illustrateurs prenant des risques formels et souhaitant se dégager du conformisme institutionnel, avec : Raphael Garnier (Paris – France), Julia (Londres – Royaume-Uni), Hort (Berlin – Allemagne), Horstaxe (Strasbourg – France), Super-Structure (Bruxelles – Belgique), Lomé Lu (Paris – France), Studio Jimbo (Paris – France), Johnson / Kingston (Bern – Suisse), Pol-Edouard (Paris – France), Pierre Vanni ( Paris – France), Jérémy Piningre (Paris – France), Spassky Fischer ( Paris – France), Tamás Ál (Budapest – Hongrie), Paul Loubet (Paris – France), Geriko (Paris / Bruxelles – France / Belgique), Adrien Fregosi (Sète – France), The Rodina (Amsterdam – Pays-Bas), Twice (Paris – France), Sera Yong (Séoul – Corée du Sud), Marta Veludo (Amsterdam – Pays-Bas).

Ci dessous, quelques visuels incarnant la discipline sportive, le respect, la transpiration, le fair-play, le match !

stereo-buro.com
frenchfourch.com

Présentation des créations graphiques en accès libre dans les rues de Paris, Londres et Newx-York, et au Musée des Arts Décoratifs :

DANS TOUT PARIS
Du 11 janvier au 22 février Affichage sur 1600 faces de mobiliers urbains JCDecaux

À LONDRES ET À NEW-YORK
Du 11 janvier au 22 février Diffusion sur 80 écrans digitaux JCDecaux

PLACE DU PALAIS-ROYAL, PARIS
Du 24 janvier au 5 février Exposition sur mobiliers urbains JCDecaux

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, PARIS
Du 24 janvier au 5 février de 11h à 18h
Nocturne le jeudi soir jusqu’à 21h
Fermeture le lundi 30 janvier

Visuel
Création pour la Commande © TWICE STUDIO

Tags

Share

Related

KEEP IN TOUCH

the terms and condition