3 questions à Michael Chaize

Community Engagement Strategist Adobe

 

Adobe a pris ses quartiers lors de la Creative Night en proposant conférence, happening live et en habillant les murs de Numa d’illustrations des meilleurs contributeurs Adobe Stock. Entrevue avec Michael Chaize, Community Engagement Strategist Adobe.

GRAPHIC DESIGN FESTIVAL PARIS

Au-delà des solutions logicielles proposées par Adobe, quelles sont vos missions auprès des créatifs ? 

MICHAEL CHAIZE

Nos solutions logicielles sont avant tout des solutions. Avant de les concevoir et de les proposer dans Creative Cloud, il faut être à l'écoute des créatifs, comprendre leurs problèmes et y répondre par des applications, des services et des apps mobiles. Le métier de créatif subit des transformations importantes depuis quelques années et notre mission est d'accompagner ces mutations. Par exemple, les réseaux sociaux sont indispensables aux freelances qui souhaitent partager leurs travaux, cela a motivé le rachat et l'intégration de Behance.

Autre exemple, nous avons aussi répondu à la révolution mobile en lançant une suite d'apps gratuites connectées aux applications Creative Cloud comme Photoshop ou Illustrator.

S'adapter à l'univers du créatif pour répondre à ses nouveaux besoins est notre mission, et la réponse est Creative Cloud.

GDFP

Vous organisez également un événement dédié aux créatifs à Paris : Adobe Creative Meet-Up, de quoi s’agit-il ?

MC

Le Creative Meet-Up est un événement né d'un constat simple : alors que les réseaux sociaux sont au coeur des échanges entre créatifs, il n'y a pratiquement pas d'événements physiques. Cet événement est un lieu de rencontre entre créatifs, et nous invitons sur scène des talents (photographes, designers, UX, réalisateurs...) qui partagent leurs histoires et inspirent les participants.

C’est ce format que nous avons voulu proposer aux participants à la Creative Night, en conviant sur scène deux artistes talentueux – Jean-Charles Debroize du Studio Kerozen et Benoit Challand, artiste 3D.

Nous étendons aussi ce concept en ligne cette année en proposant des événements live toutes les deux semaines sur http://www.AdobeLive.com. C'est un concept unique qui vous laisse regarder et poser des questions en live à un designer qui travaille avec nos outils pour réaliser une illustration, un prototype ou une animation. Cela rencontre un grand succès.
 
En parallèle, nous organisons chaque semaine des e-seminaires en direct et en ligne, qui s’adressent aux débutants qui souhaitent démarrer un projet créatif avec Creative Cloud et aux utilisateurs avancés de nos solutions qui veulent découvrir de nouveaux workflows créatifs.

Conférence Adobe à la Creative Night

GDFP

Un conseil à donner aux designers et créatifs de demain ?

MC

Créer et partager. Tous les créatifs que j'ai la chance de rencontrer et qui rencontrent un grand succès appliquent la même recette : ils n'arrêtent jamais de créer et s'ils n'ont pas de commandes, ils travaillent sur des projets personnels et partagent ensuite leurs travaux sur les réseaux sociaux.

C'est un grand bouleversement par rapport à la culture de notre industrie il y a une dizaine d'années. Notre réseau social Behance est en pleine explosion et il va de pair avec le besoin de créatifs sur le marché. De plus en plus d'industries comprennent la valeur du design et investissent dans des créatifs, je les invite donc à devenir le plus visible possible et à partager leur passion.  

Michael Chaize
twitter.com/mchaize

Partager

En lien

KEEP IN TOUCH